août 7, 2022

Comment reconnaître un vrai chapeau Panama ?

Les chapeaux de Panama ont été conçus pour être portés par les hommes d’affaires travaillant dans le climat humide des environs de Panama. Lorsque la popularité du chapeau s’est accrue, beaucoup ont commencé à utiliser le terme « chapeau de Panama » pour décrire presque tous les types de chapeaux. Aujourd’hui, il existe certaines caractéristiques qui peuvent vous aider à reconnaître un vrai chapeau de Panama d’un faux !

Le tissage est plus fin sur un authentique chapeau Panama

Le tissage est plus fin sur un véritable panama parce qu’il doit l’être. Le bord du chapeau est plus fin que celui d’une casquette de baseball et les fils de trame sont plus fins et plus serrés pour créer une surface plus lisse. Le bord comporte également plus de panneaux que les casquettes de baseball, de sorte que chaque panneau doit être cousu individuellement avec du fil.

Un faux chapeau aura un tissage plus grossier qui semblera irrégulier, car les coutures sont plus visibles, contrairement à la surface lisse d’un vrai chapeau Panama.

Observez le bord de votre chapeau

L’élément le plus important à rechercher dans un panama est le bord. Le bord doit être rigide et plat, et non incurvé ou gonflé. Si le bord est incurvé, c’est un faux !

La bande du chapeau doit également être rigide et plate, sans être courbée ou gonflée. La bande doit être recouverte de cuir ou de tissu, sans espace entre le bord de la bande et le bord du chapeau lui-même.

La couronne du chapeau doit être plate, pas du tout arrondie. Si la couronne est arrondie, il ne s’agit certainement pas d’un véritable panama !

Remarquez si la couleur de votre chapeau est uniforme partout

Un vrai chapeau de Panama est un chapeau de paille qui a une forme et une couleur uniques. Le chapeau de Panama est né au Panama et a été conçu pour être porté par les hommes d’affaires travaillant dans le climat humide des environs de Panama City. La popularité de ce chapeau s’étant accrue, beaucoup ont commencé à utiliser le terme « chapeau de Panama » pour décrire presque tous les types de chapeaux. »

La forme de votre chapeau doit être ronde. Habituellement, il aura un bord plat et une couronne légèrement incurvée (la partie de votre tête qui s’étend au-dessus de vos oreilles). La couronne doit être plus large que haute, avec une légère courbure au sommet. Votre couronne peut également comporter deux ou trois pointes à l’arrière (appelées glands).