février 22, 2024

Quand prend effet une assurance voiture ?

Il y a de nombreuses questions que nos jeunes conducteurs doivent se poser avant de souscrire une assurance. Une question qui revient souvent est « quand l’assurance auto prend-elle effet ? ». Nous avons voulu fournir une liste complète de réponses sur ce qui se passe lorsque vous prenez le volant et sur le délai d’entrée en vigueur de votre assurance auto.

Début de l’assurance voiture : lors de l’achat d’une assurance

Lorsque vous achetez une assurance automobile, la couverture est généralement fournie par la compagnie qui vous l’a vendue. Cela signifie que si votre assureur automobile n’est pas la même compagnie que votre atelier de réparation automobile ou votre mécanicien, il y aura un vide dans la couverture pendant cette période.

Si vous ne savez pas quelle compagnie s’occupe de votre assurance automobile et combien de temps il faut pour commencer à être couvert, contactez votre agent ou votre courtier. Il est important qu’il sache quand la couverture commence afin de pouvoir vous informer de toute lacune dans la couverture.

Début de l’assurance voiture : une fois que vous avez payé votre prime

La première chose à savoir, c’est que votre assurance auto ne démarre pas tant que votre police n’est pas active et que vous n’avez pas payé la prime. Cela peut sembler évident, mais il est important de comprendre ce que cela signifie. Votre assurance peut être activée en ligne ou au bureau d’un agent local.

Une fois que vous avez souscrit une police, elle entre en vigueur lorsque vous prenez la route pour la première fois. Si vous achetez votre assurance en ligne et que vous ne l’activez pas tout de suite, elle prendra effet dès que vous le ferez.

Si vous ne payez pas votre facture à temps, il existe des moyens d’éviter la suspension ou l’annulation de la couverture :

– Le paiement de frais de retard n’affectera pas votre couverture d’assurance.

– Vous pouvez négocier des arrangements de paiement avec votre assureur s’il suspend la couverture pour non-paiement des primes dans les cas où il y a des circonstances atténuantes (comme le paiement de factures médicales).

– S’il n’y a pas de circonstances atténuantes et que vous vous trouvez toujours sans couverture à l’échéance, appelez votre assureur et demandez-lui de rétablir la couverture une fois le paiement intégral effectué.