avril 10, 2024

Quel sont les papier à fournir pour assurer une voiture ?

Lorsque vous achetez une voiture, le concessionnaire voudra voir votre permis de conduire valide, l’immatriculation et une preuve d’assurance. Peu importe que vous soyez propriétaire de la voiture ou que vous la louiez, il veut s’assurer que vous êtes couvert. De nombreux documents doivent être remplis dans le cadre du processus d’achat d’une voiture, mais seuls quelques-uns vous aideront concrètement à atteindre votre objectif d’achat d’une automobile. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les documents que je dois fournir pour assurer une voiture.

Un permis de conduire valide

Lorsque vous achetez une voiture, le concessionnaire voudra voir votre permis de conduire valide. En effet, la plupart des États exigent que vous soyez assuré avant d’immatriculer un véhicule. Si vous louez votre voiture, il n’est pas nécessaire de présenter une preuve d’assurance. En revanche, si vous êtes propriétaire du véhicule et que vous souhaitez l’assurer, vous devez présenter une preuve d’assurance avant de prendre livraison du véhicule.

Si vous achetez une voiture d’occasion ou si vous effectuez des paiements échelonnés, vous devez fournir une copie de votre déclaration de revenus et des talons de chèque de paie pour chaque mois pendant lequel vous avez possédé le véhicule. Vous pouvez également fournir une estimation du montant dû sur le prêt ou du nombre de paiements restants. Cela permettra de s’assurer qu’il y a suffisamment d’argent disponible pour payer l’assurance en cas de besoin.

Preuve d’assurance pour le véhicule que vous remplacez

Vous devez obtenir une preuve d’assurance pour le véhicule qui a été acheté ou loué. Cette preuve peut prendre plusieurs formes, selon le type de police que vous avez souscrite et le montant de la couverture par rapport à la valeur de votre nouveau véhicule acheté ou loué. Les formes les plus courantes sont les suivantes :

Certificat d’assurance actuel (COI) – Document prouvant que vous disposez d’une couverture d’assurance automobile actuelle en tout temps. La plupart des compagnies d’assurance l’appellent « déclaration annuelle » parce qu’elle indique la couverture actuelle et non pas seulement une année à la fois comme l’exigent certaines lois des États. Votre certificat d’assurance doit également indiquer toute assurance responsabilité civile pour dommages corporels.

Le numéro d’identification du véhicule (NIV)

Le numéro d’identification du véhicule (NIV) est un numéro de série unique qui figure sur la plupart des véhicules. Il est nécessaire pour s’assurer que votre voiture a été construite correctement et qu’elle peut être conduite légalement. Le NIV permet également au concessionnaire de vérifier que vous avez payé la voiture et l’aide à l’identifier si quelque chose lui arrive.

Le NIV est situé sur le côté conducteur du tableau de bord, près du pare-brise, sur le montant de la porte ou, dans certains cas, sur le couvercle du coffre. Il est généralement inscrit à l’encre noire, mais certains constructeurs utilisent des autocollants au lieu de l’encre pour plus de protection ou de visibilité. Les chiffres comportent généralement entre 12 et 14 caractères, sans espace ni signe de ponctuation.

Vous pouvez faire réaliser un NIV personnalisé dans la plupart des garages ou ateliers de carrosserie de la ville, mais cela vous coûtera plus cher que si vous le faisiez réaliser par un concessionnaire automobile qui dispose déjà de ses propres NIV de série.