septembre 29, 2022

Quelles sont les obligations des parties au contrat d’assurance automobile ?

Les obligations des parties au contrat d’assurance automobile sont déterminées par les termes de la police elle-même et par la loi régissant les contrats d’assurance. Ce dernier est régi, dans la plupart des cas, par les lois des États. Le présent article examine ces questions.

Assurance auto : les obligations de l’assureur

L’assureur a l’obligation de payer, au nom de son assuré, toutes les sommes qui sont dues par l’assuré en vertu de toute police de responsabilité primaire ou secondaire ou de toute autre police d’assurance qu’il fournit. De plus, il a l’obligation de défendre toute action intentée contre l’assuré en raison de dommages corporels ou matériels résultant d’un accident survenu pendant la période d’assurance.

L’assureur a également l’obligation d’aviser son assuré dans les cinq jours après avoir appris qu’il y a eu une perte pour laquelle une couverture est requise en vertu de toute police de responsabilité primaire ou secondaire ou de toute autre police d’assurance qu’il fournit. Si l’avis n’est pas donné dans les cinq jours après avoir pris connaissance de la perte, aucune couverture ne sera disponible en vertu de cette police, sauf dans les cas prévus à la section II-A (1) ci-dessus.

Assurance auto : les conditions de la police

La première étape pour déterminer qui sera obligé de payer les dommages résultant d’un accident consiste à examiner ce qui est couvert par une police donnée. Le terme « accident » désigne un événement qui implique un véhicule à moteur ou un équipement mobile et qui entraîne des dommages corporels ou matériels. Certaines polices couvrent les accidents survenant au volant, d’autres couvrent le simple fait de se trouver dans un véhicule au moment de l’accident.

Certaines polices excluent spécifiquement la couverture de certains types d’accidents (par exemple, les « accidents causés par une condition indépendante de votre volonté »). D’autres polices ne comportent aucune clause d’exclusion : elles stipulent simplement qu’elles paieront tous les sinistres, sauf ceux qui sont expressément exclus de la couverture.

Assurance auto : les obligations du titulaire de la police

L’obligation du titulaire de la police est de payer les primes, ou un pourcentage déterminé du montant principal, au moment où elles sont dues. Si un assuré ne paie pas ses primes à l’échéance, son assurance peut être annulée et il peut être tenu responsable de toute perte subie par son assureur.

L’obligation d’une compagnie d’assurance est de payer les demandes d’indemnisation qui découlent des risques assurés. Les demandes d’indemnisation sont généralement payées selon un calendrier établi dans le contrat d’assurance. Ce barème comprend généralement des indemnités pour perte de revenu et des paiements médicaux, en plus des dommages-intérêts réels en espèces.